Blog de randonnée

passion.evasion.randonnee@gmail.com

Amoureux de la nature et passionné de randonnée, j'ai décidé de vous partager ma passion. Vous trouverez dans ce blog dédié à la randonnée, mes meilleurs conseils et mes plus belles expériences pour pratiquer vos balades pédestres. Astuces pour votre préparation physique et mentale, recommandations d'équipements techniques, etc. Je vous aide à mieux préparer vos randonnées.

1 2

5 idées cadeaux pour un homme qui pratique la randonnée

16/06/2022

5 idées cadeaux pour un homme qui pratique la randonnée

Trouver une idée de cadeau pour un homme n'est pas toujours chose facile ! La première étape est de connaître ses passions. Le but étant de lui faire plaisir en offrant quelque chose qui lui soit vraiment utile. Si vous cherchez des conseils pour faire une surprise à votre père, frère ou mari, adepte de balades en nature et de treks, vous êtes au bon endroit ! Découvrez les 5 idées de cadeaux pour homme qui pratique la randonnée. 

 

1. Un GPS ou une montre connectée pour se repérer pendant les balades en montagne

 

Le GPS Garmin ETrex 32x

 

Un cadeau parfait à offrir à tous ceux qui partent à l'aventure en pleine nature. Pour un itinéraire bien tracé et pour retrouver son chemin à coup sur, ce GPS ETrex 32x Garmin est le partenaire de randonnée indispensable. Il est qualitatif et propose des cartes pour tous les sentiers, chemins et routes d'Europe praticables à pied et à vélo. Son compas électronique et sa réception satellite GPS et GLONASS font de lui un appareil à ne jamais oublier dans la check-list de randonnée.

 

Toutes les infos par ici 👉 : GPS Garmin ETrex 32x.

 

GPS Garmin ETrex x32

La Montre GPS Connectée Garmin Multisport

 

Une montre GPS connectée  idéale en toutes circonstances avec une grande autonomie pouvant aller jusqu'à 16 jours. En randonnée ou en entraînement trail, cette montre sera l'alliée parfaite. Elle mesure la fréquence cardiaque, la respiration et même le sommeil. Un large choix de 30 applications sportives intégrées permettent de la personnaliser en créant des mesures de performances individuelles, de préparer des plans d'entraînements avec l'option Garmin Coach. La montre GPS connectée Multisport Garmin est aussi un outil performant de navigation avec une cartographie multi-continents. L'essayer c'est l'adopter !

 

Découvrez la juste ici 👉 : Montre GPS Garmin Multisport.

 

Montre GPS Garmin Multisport

 

La Montre GPS Instinct Solar Tactical Garmin

 

La surprise parfaite pour un homme qui pratique la randonné ou le trek. La montre GPS Instinct Solar Tactical de Garmin est fiable et ultra performante. Elle est indispensable pour les sorties sportives en nature et s'avère tout aussi utile pour un usage quotidien. Cette montre se recharge à l'énergie solaire et son GPS permet aux explorateurs de se repérer dans les montagnes aux quatre coins du monde. Idéale pour les sportifs les plus dynamiques et pour les aventuriers, elle résiste à la chaleur, aux chocs et à l'eau grâce à sa norme militaire 810.

 

Retrouvez la  juste ici 👉 : Montre GPS Instinct Tactical Garmin.

 

 

Montre GPS connectée Garmin Solar Tactical

 

2. Une paire de jumelles de qualité pour observer la nature pendant une sortie en plein air

 

Tous les randonneurs et amoureux de la nature adorent observer la faune et la flore. Si vous voulez faire une surprise à un passionné de balades pédestres, vous pouvez opter pour une paire de jumelles. Elles seront utiles pour découvrir les paysages et les animaux tout au long du parcours mais aussi pour repérer et pour tracer l'itinéraire. Un indispensable de la rando !

 

Découvrez notre sélection de jumelles 👉 par ici.

 

jumelles

 

3. Un vêtement technique pour partir sereinement en trek

 

Pour choisir un cadeau parfait à un homme qui pratique la randonnée, le trail, le trek, etc., il faut un objet technique et de qualité. En effet, ce sont des loisirs qui demandent un équipement particulier afin de toujours les exercer en toute sécurité. Le confort est aussi une priorité pour ceux qui aiment marcher de longues heures en pleine nature.

 

Voici une sélection de 3 vêtements indispensables qui plairont aux amoureux de sorties pédestres :

 

 

T-shirt technique sans couture CIMALP

 

Le short de randonnée QUECHUA : technique, agréable à porter et pratique.

 

short de randonnée QUECHUA

La veste légère imperméable de randonnée QUECHUA : indispensable à toute sortie en plein air.

 

veste imperméable de randonnée

 

🥾 Pour compléter la tenue parfaite d'un randonneur, retrouvez toutes les chaussures hommes pour la randonnée.

 

4. Une paire de bâtons de marche pour affronter les dénivelés

 

Si l'heureux élu du cadeau est un accro des sorties en montagne et qu'il n'est pas encore tout à fait équipé, alors vous devez lui offrir des bâtons de randonnée. Ils sont très pratiques pour affronter les dénivelés car ils aident à maintenir un équilibre et une stabilité sur le sentier. De plus, grâce aux eux, les articulations des genoux et des chevilles sont préservées au cours d'une randonnée technique. En effet, le fait de se reposer sur l'appui des bâtonnets va soulager le marcheur.

 

Vous l'aurez compris, cet indispensable doit absolument faire partie de l'équipement de tout bon explorateur. 

 

Découvrez tous les bâtons de randonnée dans notre catalogue d'équipement 👉 : ici

 

batons de randonnée

 

5. Un livre dédié à la randonnée

 

Tout bon randonneur se doit se s'informer. Pour mieux pratiquer les balades en nature, il est toujours conseillé de connaitre son itinéraire et de se renseigner sur la région du parcours. En fonction de la météo et de votre condition physique, la sélection du sentier ne sera pas la même. Pour les débutants comme pour les initiés, les livres de randonnée sont une mine d'or d'informations.

 

Nous avons sélectionné les meilleurs ouvrages pour guider les passionnés de randonnée. Si vous souhaitez offrir un guide de balades pédestres en cadeau à un homme qui aime randonner, choisissez le directement dans notre bibliothèque spéciale randonnée.

 

Vous êtes désormais informés sur les meilleures idées de cadeaux à offrir à un homme qui pratique la randonnée, si vous avez des questions, n'hésitez pas nous contacter directement sur notre Page Facebook

 

À lire aussi : 3 indispensables pour bien se protéger du soleil en randonnée.

 

 

Comment se servir d'une boussole en randonnée ?

01/06/2022

Comment se servir d'une boussole en randonnée ?

Pour randonner sereinement, il est préférable de repérer sa route au préalable sur une carte et d'être muni d'un matériel d'orientation adéquat (cartes, boussoles, GPS, etc). Certains sentiers hors piste ne sont pas reconnus par les GPS et ne sont pas sur les cartes GR, alors il est préférable d'emporter une boussole pour être certain de retrouver son tracé de départ ou son campement.

 

Comment se servir d'une boussole en randonnée ? On vous dit tout !

 

Notions sur les différents types de boussole

 

La boussole plate

 

C'est la boussole idéale pour se repérer avec une carte, elle dispose d'une plaque transparente qui permet au randonneur de visualiser son plan en même temps qu'il cherche sa direction. Indispensable à toute check-list de randonnée

 

Elle est composée de plusieurs éléments :

 

  • D'une plaquette transparente en plastique et d'une embrase, sur laquelle la boussole est fixée ;

 

  • d'une graduation pour permettre le calcul des distances ;

 

  • du repère de visée, c'est la flèche rouge qui apparaît sur l’embrase de la boussole ;

 

  • de lignes d'orientation, situées au près du centre de la boussole ;

 

  • d'un cadran gradué et rotatif indiquant jusqu'à 360° pour mesurer les angles ;

 

  • d'une flèche rouge qui pointe le nord du cadran (en cas de déclinaison magnétique à zéro, c'est une graduation à 0°) ;

 

  • de l'azimut qui est la valeur de l'angle formé par le nord d'une carte et la direction du randonneur. Cela correspond aussi au croisement entre le cadran mobile et la ligne de visée ;

 

  • d'une aiguille aimantée qui pointe toujours le nord. Elle oscille à l'intérieur de la boussole.

 

 

boussole plate

 

La boussole pliante

 

C'est une boussole très fiable qui est utilisée dans les courses d'orientation principalement. Grâce à sa partie miroir, il est facile de viser une direction au cours d'une randonnée. La boussole pliante est solide et ne craint pas autant les coups que ses concurrentes. 

 

boussole pliante

 

 

Le compas

 

Contrairement à la boussole classique, le compas n'a pas d'aiguille. Il indique les 4 points cardinaux : N pour le nord, S pour le sud, E pour l'est et O pour l'ouest. Ce que l'on appelle aussi une rose des vents

 

boussole-compas

 

 

Explications sur le fonctionnement d'une boussole 

 

La boussole se compose de 2 pôles géomagnétiques et d'un champ magnétique. Ce dernier fonctionne en interaction avec un aimant qui se trouve dans la boussole dans le but d'indiquer la direction du nord magnétique. Alors, le nord magnétique de la Terre attire le pôle sud de l'aimant. La direction opposée est donc le nord magnétique, à ne pas confondre avec le pôle nord géographique. Aussi, le pôle sud magnétique est situé au delà de la Terre Adélie, tandis que le pôle nord magnétique se trouve à plus d'un millier de kilomètres du pôle nord, vers le nord de l'Amérique du Nord.

 

Il est important de noter que la déclinaison magnétique terrestre correspond à l'écart entre ces deux données. 

 

Cette différence peut se voir réduite sur la Terre, mais peut varier sur la mer. D'où les diverses boussoles existantes, en fonction de leur utilisation. 

 

Apprendre à se servir d'une boussole avec la carte en randonnée

 

Première étape :  sur un point de vue dégagé

 

Pour se faciliter la tâche afin de rejoindre un point bien précis, il faut repérer un endroit remarquable près de ce point comme un sommet ou un lac.

 

Deuxième étape : poser la boussole à plat sur la carte


La carte doit impérativement être à plat. En randonnée, l'idéal est de la poser à même le sol en le dégageant des éventuels débris pour aplanir la zone au maximum.

 

Troisième étape : régler la boussole

 

Lorsque la boussole est à plat sur la carte et sur la ligne visée, il faut tourner le cadran mobile. Le nord de la boussole et celui de la carte doivent correspondre impérativement.

 

Il est alors possible de calculer l'Azimut qui se situe entre 0 degrés et 360 degrés. L'Azimut c'est l'angle formé par le nord de la carte et votre direction.  C'est à dire, la valeur situé au croisement du cadran mobile et de la ligne visée.

 

Quatrième étape : tourner la boussole

 

Toujours à plat, faites tourner la boussole jusqu'à ce que le nord du cadran de la boussole soit identique au nord indiqué par l'aiguille rouge. 

Il suffit ensuite de suivre la flèche de visée en vérifiant que l'aiguille rouge pointe toujours le nord du cadran. 

 

Retrouvez tous les conseils pratiques d'utilisation d'une boussole en vidéo. 👇

 

 

Avant toute sortie en nature, que ce soit pour une balade d'une journée ou un trek de plusieurs jours, veillez à toujours vous informer pour bien pratiquer la randonnée.

 

Pour ceux qui préfèrent les nouvelles technologies, découvrez la montre GPS connectée idéale pour toutes les sorties en plein air. Vous pouvez aussi opter pour un GPS haut de gamme interactif avec cartes intégrées

 

 

👉 À lire aussi : notre article pour bien choisir vos chaussures de rando.

 

 

3 indispensables pour bien se protéger du soleil en randonnée

20/05/2022

3 indispensables pour bien se protéger du soleil en randonnée

Pour les amoureux de balades en plein air, de treks ou de marche sur les sentiers GR, la randonnée en plein été vous offre de nombreux avantages. C'est une bonne idée pour profiter des journées d'ensoleillement plus longues et pour parcourir des chemins parfois inaccessibles en hiver à cause de terrains non praticables. Le soleil est l’ami de vos sorties en nature, mais peut aussi vous mettre en danger. Si vous avez prévu de partir en randonnée cet été, découvrez les 3 indispensables pour bien se protéger du soleil.

 

1. Bien s'hydrater pendant une randonnée ensoleillée

 

Marcher en plein air avec des températures positives dépassant les 20 degrés peut mettre votre corps à rude épreuve. En effet, selon le parcours et votre niveau, l'ajout de la chaleur et du soleil peut augmenter la difficulté de la randonnée. Cet effort estival vous fera transpirer davantage que lors des balades hivernales et la transpiration peut vous faire perdre environ 0,5 litre d’eau par heure. Pour compenser cette perte et assurer un bon maintien de vos capacités à marcher en été, vous devez bien vous hydrater tout au long de la sortie.


Pour bien s’hydrater pendant une randonnée ensoleillée, voici nos 5 conseils :

 

  • Prévoir suffisamment d’eau (2 litres par personne et par journée de randonnée) ;
  • s’informer des points de ravitaillement en eau sur l’itinéraire emprunté ;
  • s’équiper du matériel adéquat pour transporter de l’eau en rando ;
  • boire régulièrement et en petites gorgées ;
  • s'hydrater avec de l’eau uniquement (éviter les boissons énergétiques, les sodas, etc.).


✅ Bien vous hydrater pendant l’effort vous permettra aussi de réduire les crampes musculaires.

 

♻ N'oubliez pas de protéger l’environnement en optant pour une gourde éco-responsable

 

gourde-boire-sport

Image libre de droits. Source : Pixabay

 

2. Se protéger du soleil avec un équipement adapté

 

Se protéger du soleil en sortie plein air c’est aussi protéger sa peau, ses cheveux, ses yeux. En altitude, les rayons du soleil peuvent être agressifs et la chaleur ressentie avec l’effort de la marche risque de rendre la balade peu confortable si vous n’êtes pas bien équipé.

 

Adapter sa tenue au climat et à la randonnée

 

Avant de partir sillonner les sentiers de montagne ou les vallées par un soleil de plomb, assurez-vous d’avoir la tenue adaptée.
Pendant les fortes chaleurs, prévoyez de porter des vêtements légers et techniques.  


🤎 Découvrez nos coups de cœur, t-shirt femme et t-shirt homme pour randonner confortablement en plein été.


L’arrivée du beau temps rime aussi avec la venue des moustiques ! Randonner en été c’est aussi penser à se protéger des piqûres et prévoir le nécessaire pour éviter de passer plusieurs heures à se gratter plutôt qu’à observer tranquillement la nature.


💡 Saviez-vous qu’il existe des shorts anti-moustiques ?


Même en plein mois de juillet, il est indispensable de partir marcher avec un minimum de vêtements adaptés à la pluie. Nous ne sommes jamais à l'abri d’un orage ou d’une pluie soudaine et pour éviter de tomber malade en pleine saison estivale, emmenez toujours une veste légère imperméable et respirante.

 

Prévoir les accessoires de protection solaire

 

Pour avoir une protection solaire complète, il est indispensable de se protéger la tête ! 


Casquette ou chapeau technique, adapté à un usage sportif en plein air sera votre meilleur allié. On oublie les tendances et les accessoires fashion, pour bien se protéger du soleil pendant une randonnée, il faut choisir un équipement de qualité et idéal pour les conditions climatiques de haute montagne. D’autant plus que les collections de vêtements et accessoires de rando sont aussi de très bon goût, pour les sportifs «fashion victimes», sachez que les équipements techniques peuvent aussi vous offrir un très beau style !


😎 Pour terminer la tenue parfaite d’un randonneur estival, votre indispensable : les lunettes de soleil.

 

3. Préserver sa peau des rayons UV du soleil avec des produits de qualité

 

Vous le savez, les effets d'une exposition prolongée et régulière au soleil peuvent être néfastes pour la santé de votre peau. Il est impératif de vous protéger des rayons UV lors d'une sortie en nature. ☀

 

🔥 Pour éviter les coups de soleil, optez pour une crème de protection solaire de qualité.

 

creme-solaire

Image libre de droits. Source : Pixabay

 

Voilà, vous êtes prêt à parcourir les plus beaux sentiers et à affronter les plus hauts sommets sous le soleil de l'été. Que vous soyez un adepte de la randonnée à la journée ou si vous préférez les sorties de plusieurs jours en mode camping, n'oubliez pas de vous préparer physiquement.

 

⏭ À lire aussi : Comment bien choisir ses chaussures de randonnée ? 

 

 

 

Se mettre au sport avec la randonnée pédestre

28/04/2022

Se mettre au sport avec la randonnée pédestre

Il est temps de se mettre au sport ! C’est ce que l’on se dit tous chaque lundi, chaque début de printemps et chaque début d’année, après les fêtes. En théorie c’est simple, mais intégrer un temps d’activité physique au beau milieu de sa semaine de travail peut s’avérer être compliqué à planifier. Avez-vous pensé au trek pour vous muscler ? Se balader en plein air, gratuitement et sans contraintes d’horaires ! C’est un moyen pratique et simple pour démarrer sportivement et sans excuse cette fois. Découvrez tous nos conseils utiles pour se mettre au sport avec la randonnée pédestre.

 

Commencer la randonnée en choisissant des parcours faciles


Pour débuter dans le trekking, nous vous conseillons de choisir des itinéraires adaptés aux débutants. Rassurez-vous, il y a déjà de quoi s’amuser sur ces sentiers faciles à dompter. 

 

Pour sélectionner les parcours dédiés à votre niveau, plusieurs solutions s’offrent à vous :

 

 

Votre choix devra se faire en fonction de votre forme et de votre condition physique et en fonction de vos objectifs. La randonnée est un sport qui n'a pas les mêmes contraintes que les sports habituels tels que le volley-ball ou la natation. Vous serez en totale autonomie et vous devrez faire preuve d'analyse et de préparation. La nature sera votre terrain de jeu et il est vivement recommandé de commencer cette activité par des terrains balisés et connus des randonneurs. 

 

🎯 Se mettre au sport avec la rando est une excellente idée ! En effet, c'est une chance de pouvoir profiter de cette double opportunité : pratiquer une activité sportive et découvrir de nouveaux paysages en même temps. La motivation sera au rendez-vous à tous les coups.

 

Commencer une activité sportive peut vous amener à solliciter votre corps de manière inhabituelle. Dans la nature, vous devez être en forme pour pouvoir vous évader sereinement. 

 

👉 Pour cela, nous vous conseillons de préparer votre trek et de suivre les 5 étapes clés d'une bonne préparation physique.

 

Être équipé pour se mettre au sport en sélectionnant l’équipement adapté

 

Que ce soit pour démarrer la danse, l'équitation ou la randonnée, il vous faut un équipement adapté au sport que vous choisissez !

 

✅ Pour vos sorties pédestres, nous vous conseillons de bien choisir votre sac à dos, vos chaussures de marche, votre tenue et vos accessoires.

 

Pour la tenue vestimentaire, veillez à la choisir en fonction de la saison et des prévisions météorologiques. Notre sélection de vêtements techniques et spécifiques à la randonnée vous guidera pour trouver t-shirts, pantalons,  vestes et coupes-vent adaptés.

 

Être bien équipé pour marcher sur les sentiers c'est aussi penser à se protéger et à anticiper tout incident. La nature reste un élément imprévisible et nous vous conseillons de partir avec un système d'éclairage,  avec une trousse de premiers secours et avec un matériel d'orientation.

 

Instaurer une routine de sortie au grand air

 

Se mettre au sport c’est aussi se fixer des objectifs. Pour les atteindre, vous devrez mettre en place des automatismes. Se fixer une routine de sortie en fait partie. Pour cela, nous vous conseillons d’ouvrir votre agenda et de repérer le moment le plus propice à cette activité.

 

Avec la randonnée, vous avez l'avantage de pouvoir la pratiquer seul ou accompagné. Vos proches, amis ou collègues seront toujours partants pour une virée au grand air ! 

 

Alors profitez-en pour planifier vos excursions pédestres aux moments opportuns. Si vous décidez de partir en solo, quelques règles de sécurité s’imposent.

 

⚠ N'hésitez pas à consulter des ouvrages et guides de survie

 

Viser un objectif ambitieux et réalisable pour mieux randonner

 

Le meilleur moyen de se mettre au sport et de se fixer des objectifs atteignables. Bien sûr, vous allez gravir des sommets et vous serez de plus en plus à l'aise sur les sentiers vous offrant des dénivelés et des vues à couper le souffle. Cependant, sachez qu'il vous faudra y aller étape par étape.

 

La mise en place d'un objectif vous permettra de garder la motivation et de voir le chemin parcouru. Pour cela veillez à respecter ces grands principes :

 

  • Commencer par se fixer un objectif réalisable ;
  • mesurer et quantifier de manière factuelle le but à atteindre ;
  • mettre une date d'échéance à ce challenge ;
  • veiller à n'avoir qu'un seul objectif à la fois dans le même domaine ;
  • effectuer un bilan après chaque période de mise au défi ;
  • remarquer son évolution et se féliciter de chaque effort.

 

Comme tout sportif épanoui, l'entraînement et l'assiduité feront de vous un randonneur hors pair et tout terrain, prêt à parcourir les itinéraires les plus complexes. Vous serez amené à rencontrer des difficultés, à vouloir abandonner ou à ressentir la peur de l'échec. C'est normal ! Il n'y a pas de belle victoire sportive sans travail.

 

Rassurez-vous ! Il est facile de se mettre au sport grâce à la randonnée,  ce sport en nature peut vous amener à faire face à des difficultés inconnues mais surmontables. Afin de profiter pleinement de cette merveilleuse activité, veillez à toujours bien anticiper vos séances de trekking. 

 

⏭ Retrouvez notre check-list spéciale préparation de rando.

 

Comment bien choisir ses chaussures de rando : 3 conseils

17/04/2022

Comment bien choisir ses chaussures de rando : 3 conseils

Bien randonner c’est aussi bien se chausser. Soyez confortablement installé et plus rien ne vous arrêtera ! En randonnée, vos pieds vont supporter le poids de votre matériel de survie, franchir des obstacles plus ou moins techniques et surtout, vous faire découvrir de merveilleux paysages. Mieux vaut donc leur donner un maximum de confort et de sécurité, votre endurance en sera que meilleure. Vous souhaitez vous équiper pour une balade au grand air mais ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos 3 conseils pour bien choisir votre paire de chaussures de rando.

 

1. Choisir ses chaussures de randonnée en fonction du type de terrain

 

Selon vos envies et votre niveau, vous serez amené à pratiquer la randonnée sur différents types de terrain. Pour bien choisir votre nouvelle paire de chaussures de marche, sélectionnez le modèle idéal en fonction de votre parcours.

 

Voici nos conseils pour choisir vos chaussures de marche en fonction du niveau de difficulté de votre balade :

 

  • Les terrains faciles : ce sont des sentiers de vallée ou de plaine, peu pentus et généralement stables.
     
    🥾 Préférez des chaussures basses, souples et légères. Vos pieds ne se fatigueront pas et auront une certaine liberté de mouvement. Vous pourrez ainsi profiter de ces sentiers durant plusieurs heures sans être contraint de vous arrêter pour soulager des douleurs plantaires.

 

  • Les terrains accidentés : ce sont des sentiers de montagne ou de forêt, ils sont techniques et vallonnés. Pour randonner avec du dénivelé, vous devrez faire preuve d’une vigilance accrue et veiller au bon maintien de vos chevilles. De plus, les pierres, racines ou rivières que vous croiserez seront des obstacles plus faciles à franchir avec de bonnes chaussures.
     
    🥾 Choisissez des chaussures à tige haute, assez rigides pour protéger vos chevilles. Côté semelles, assurez-vous qu’elles soient épaisses et avec des crampons pour vous garantir une bonne adhérence.

 

  • Les terrains très techniques : se sont des parcours hors sentiers tracés, ils sont peu empruntés et donc peu stables. Au cours d’une randonnée de ce type, vous devrez faire preuve d’une grande agilité et vos appuis seront fortement sollicités. Souvent vous créerez votre propre chemin et traverserez des cours d’eau. Le port de chaussures adaptées lors de ces sorties est primordial !
     
    🥾 Optez pour des chaussures spécifiques aux terrains très techniques, rigides et à tige haute. Il est impératif que vos chevilles soient protégées. Les semelles à crampons sont indispensables et vous seront d’une grande utilité.

 

2. Vérifier les détails techniques de la paire de chaussures

 

La semelle

 

Une bonne semelle de randonnée doit vous sécuriser et vous empêcher de glisser. En caoutchouc, sa rigidité varie selon les modèles et les besoins. L’idéal est d’opter pour des crampons (plus ou moins prononcés selon votre type de randonnée), robuste avec un bon amorti. Ce choix vous offrira un bon déroulé et vous évitera d'avoir les pieds en feu à votre arrivée.

 

Le laçage

 

Au cours de votre sortie pédestre, vous devez toujours penser à votre sécurité. Vos lacets doivent être fiables, solides et surtout bien noués ! De nombreux modèles de chaussures proposent une pochette de rangement très pratique pour cacher vos lacets. La marque Salomon nous régale avec son « laçage Quicklace », rapide et sécurisé. L'idéal pour ne pas avoir à vous soucier de ce détail qui peut vous faire chuter.

 

Le laçage permet surtout d'avoir le pied maintenu et de protéger la cheville. Au moment de choisir votre paire préférée, jetez donc un œil aux lacets et assurez-vous qu'ils soient pratiques. 😉

 

 

3. Choisir la matière adaptée au climat de votre parcours

 

Le climat joue un rôle important dans le choix de vos chaussures de marche. En effet, tout comme vous choisirez un vêtement chaud et imperméable pour aller skier, vous devez choisir des chaussures avec une composition adaptée à votre randonnée.

 

☀ Par temps sec et ensoleillé : une matière respirante pour ne pas avoir trop chaud et pour évacuer la transpiration. Prenez exemple sur ce modèle été, confortable et idéal pour vos sorties ensoleillées.

 

💧 Par temps pluvieux : une matière imperméable et respirante pour sécher rapidement. Les sorties sous la pluie peuvent être très sympathiques à condition d'avoir le bon équipement ! Des chaussures imperméables et de qualité vous permettront d'être protégé de l'humidité extérieure, mais aussi d'évacuer facilement la transpiration.

 

❄ Par temps neigeux : matière étanche avec un intérieur chaud. Prenez exemple sur ce modèle de chaussures d'hiver unisexe avec une Isolation Thinsulate™ de 400 g/m²,  à laquelle s'ajoute une semelle intérieure spéciale hiver.

 

Bon à savoir : de nombreuses marques ont inséré une membrane GORE-TEX à leurs modèles. C'est un réel atout pour la paire de chaussures de marche car cela apporte imperméabilité et respiration.

 

💡 Notre astuce pour le choix de la Taille : si vous hésitez entre deux pointures, choisissez la plus grande taille. Pendant vos randonnées, vos pieds vont gonfler et vous pourrez ajuster au besoin avec des chaussettes plus ou moins fines et des semelles pour compenser si nécessaire.

 

Avant de parcourir notre sélection de chaussures de randonnée, n’oubliez pas que le poids de votre sac à dos aura un impact direct sur votre stabilité. Choisissez le modèle idéal en fonction de nos conseils et astuces, mais aussi en fonction de vos pieds. Toutes les chevilles n’aiment pas être enfermées ! 

 

Si vous prévoyez de randonner régulièrement et sur des terrains variés,  équipez-vous de paires adaptées à chaque parcours. Le bien-être de vos genoux, chevilles et pieds se feront sentir sur la qualité de vos promenades. La randonnée est plus qu'un loisir, vous sollicitez votre corps de manière intense sur des sentiers avec du dénivelé par exemple. Confort et sécurité doivent rester vos priorités.

 

⏭ À lire aussi : Check-list : se préparer pour une randonnée d’une journée.