Blog de randonnée

passion.evasion.randonnee@gmail.com

Amoureux de la nature et passionné de randonnée, j'ai décidé de vous partager ma passion. Vous trouverez dans ce blog dédié à la randonnée, mes meilleurs conseils et mes plus belles expériences pour pratiquer vos balades pédestres. Astuces pour votre préparation physique et mentale, recommandations d'équipements techniques, etc. Je vous aide à mieux préparer vos randonnées.

Comment bien choisir ses chaussures de rando : 3 conseils

17/04/2022

Comment bien choisir ses chaussures de rando : 3 conseils

Vous partez en randonnée et ne savez pas comment vous chausser ? Découvrez nos 3 conseils pour bien choisir vos chaussures de marche.

Bien randonner c’est aussi bien se chausser. Soyez confortablement installé et plus rien ne vous arrêtera ! En randonnée, vos pieds vont supporter le poids de votre matériel de survie, franchir des obstacles plus ou moins techniques et surtout, vous faire découvrir de merveilleux paysages. Mieux vaut donc leur donner un maximum de confort et de sécurité, votre endurance en sera que meilleure. Vous souhaitez vous équiper pour une balade au grand air mais ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos 3 conseils pour bien choisir votre paire de chaussures de rando.

 

1. Choisir ses chaussures de randonnée en fonction du type de terrain

 

Selon vos envies et votre niveau, vous serez amené à pratiquer la randonnée sur différents types de terrain. Pour bien choisir votre nouvelle paire de chaussures de marche, sélectionnez le modèle idéal en fonction de votre parcours.

 

Voici nos conseils pour choisir vos chaussures de marche en fonction du niveau de difficulté de votre balade :

 

  • Les terrains faciles : ce sont des sentiers de vallée ou de plaine, peu pentus et généralement stables.
     
    🥾 Préférez des chaussures basses, souples et légères. Vos pieds ne se fatigueront pas et auront une certaine liberté de mouvement. Vous pourrez ainsi profiter de ces sentiers durant plusieurs heures sans être contraint de vous arrêter pour soulager des douleurs plantaires.

 

  • Les terrains accidentés : ce sont des sentiers de montagne ou de forêt, ils sont techniques et vallonnés. Pour randonner avec du dénivelé, vous devrez faire preuve d’une vigilance accrue et veiller au bon maintien de vos chevilles. De plus, les pierres, racines ou rivières que vous croiserez seront des obstacles plus faciles à franchir avec de bonnes chaussures.
     
    🥾 Choisissez des chaussures à tige haute, assez rigides pour protéger vos chevilles. Côté semelles, assurez-vous qu’elles soient épaisses et avec des crampons pour vous garantir une bonne adhérence.

 

  • Les terrains très techniques : se sont des parcours hors sentiers tracés, ils sont peu empruntés et donc peu stables. Au cours d’une randonnée de ce type, vous devrez faire preuve d’une grande agilité et vos appuis seront fortement sollicités. Souvent vous créerez votre propre chemin et traverserez des cours d’eau. Le port de chaussures adaptées lors de ces sorties est primordial !
     
    🥾 Optez pour des chaussures spécifiques aux terrains très techniques, rigides et à tige haute. Il est impératif que vos chevilles soient protégées. Les semelles à crampons sont indispensables et vous seront d’une grande utilité.

 

2. Vérifier les détails techniques de la paire de chaussures

 

La semelle

 

Une bonne semelle de randonnée doit vous sécuriser et vous empêcher de glisser. En caoutchouc, sa rigidité varie selon les modèles et les besoins. L’idéal est d’opter pour des crampons (plus ou moins prononcés selon votre type de randonnée), robuste avec un bon amorti. Ce choix vous offrira un bon déroulé et vous évitera d'avoir les pieds en feu à votre arrivée.

 

Le laçage

 

Au cours de votre sortie pédestre, vous devez toujours penser à votre sécurité. Vos lacets doivent être fiables, solides et surtout bien noués ! De nombreux modèles de chaussures proposent une pochette de rangement très pratique pour cacher vos lacets. La marque Salomon nous régale avec son « laçage Quicklace », rapide et sécurisé. L'idéal pour ne pas avoir à vous soucier de ce détail qui peut vous faire chuter.

 

Le laçage permet surtout d'avoir le pied maintenu et de protéger la cheville. Au moment de choisir votre paire préférée, jetez donc un œil aux lacets et assurez-vous qu'ils soient pratiques. 😉

 

 

3. Choisir la matière adaptée au climat de votre parcours

 

Le climat joue un rôle important dans le choix de vos chaussures de marche. En effet, tout comme vous choisirez un vêtement chaud et imperméable pour aller skier, vous devez choisir des chaussures avec une composition adaptée à votre randonnée.

 

☀ Par temps sec et ensoleillé : une matière respirante pour ne pas avoir trop chaud et pour évacuer la transpiration. Prenez exemple sur ce modèle été, confortable et idéal pour vos sorties ensoleillées.

 

💧 Par temps pluvieux : une matière imperméable et respirante pour sécher rapidement. Les sorties sous la pluie peuvent être très sympathiques à condition d'avoir le bon équipement ! Des chaussures imperméables et de qualité vous permettront d'être protégé de l'humidité extérieure, mais aussi d'évacuer facilement la transpiration.

 

❄ Par temps neigeux : matière étanche avec un intérieur chaud. Prenez exemple sur ce modèle de chaussures d'hiver unisexe avec une Isolation Thinsulate™ de 400 g/m²,  à laquelle s'ajoute une semelle intérieure spéciale hiver.

 

Bon à savoir : de nombreuses marques ont inséré une membrane GORE-TEX à leurs modèles. C'est un réel atout pour la paire de chaussures de marche car cela apporte imperméabilité et respiration.

 

💡 Notre astuce pour le choix de la Taille : si vous hésitez entre deux pointures, choisissez la plus grande taille. Pendant vos randonnées, vos pieds vont gonfler et vous pourrez ajuster au besoin avec des chaussettes plus ou moins fines et des semelles pour compenser si nécessaire.

 

Avant de parcourir notre sélection de chaussures de randonnée, n’oubliez pas que le poids de votre sac à dos aura un impact direct sur votre stabilité. Choisissez le modèle idéal en fonction de nos conseils et astuces, mais aussi en fonction de vos pieds. Toutes les chevilles n’aiment pas être enfermées ! 

 

Si vous prévoyez de randonner régulièrement et sur des terrains variés,  équipez-vous de paires adaptées à chaque parcours. Le bien-être de vos genoux, chevilles et pieds se feront sentir sur la qualité de vos promenades. La randonnée est plus qu'un loisir, vous sollicitez votre corps de manière intense sur des sentiers avec du dénivelé par exemple. Confort et sécurité doivent rester vos priorités.

 

⏭ À lire aussi : Check-list : se préparer pour une randonnée d’une journée.