Se mettre au sport avec la randonnée pédestre

27/04/2022

Se mettre au sport avec la randonnée pédestre

Vous avez envie de vous mettre au sport en commençant par la randonnée pédestre ? Découvrez tous nos conseils pratiques.

Il est temps de se mettre au sport ! C’est ce que l’on se dit tous chaque lundi, chaque début de printemps et chaque début d’année, après les fêtes. En théorie c’est simple, mais intégrer un temps d’activité physique au beau milieu de sa semaine de travail peut s’avérer être compliqué à planifier. Avez-vous pensé au trek pour vous muscler ? Se balader en plein air, gratuitement et sans contraintes d’horaires ! C’est un moyen pratique et simple pour démarrer sportivement et sans excuse cette fois. Découvrez tous nos conseils utiles pour se mettre au sport avec la randonnée pédestre.

Commencer la randonnée en choisissant des parcours faciles

Pour débuter dans le trekking, nous vous conseillons de choisir des itinéraires adaptés aux débutants. Rassurez-vous, il y a déjà de quoi s’amuser sur ces sentiers faciles à dompter.

Pour sélectionner les parcours dédiés à votre niveau, plusieurs solutions s’offrent à vous :

Votre choix devra se faire en fonction de votre forme et de votre condition physique et en fonction de vos objectifs. La randonnée est un sport qui n'a pas les mêmes contraintes que les sports habituels tels que le volley-ball ou la natation. Vous serez en totale autonomie et vous devrez faire preuve d'analyse et de préparation. La nature sera votre terrain de jeu et il est vivement recommandé de commencer cette activité par des terrains balisés et connus des randonneurs.

🎯 Se mettre au sport avec la rando est une excellente idée ! En effet, c'est une chance de pouvoir profiter de cette double opportunité : pratiquer une activité sportive et découvrir de nouveaux paysages en même temps. La motivation sera au rendez-vous à tous les coups.

Commencer une activité sportive peut vous amener à solliciter votre corps de manière inhabituelle. Dans la nature, vous devez être en forme pour pouvoir vous évader sereinement.

👉 Pour cela, nous vous conseillons de préparer votre trek et de suivre les 5 étapes clés d'une bonne préparation physique.

Être équipé pour se mettre au sport en sélectionnant l’équipement adapté

Que ce soit pour démarrer la danse, l'équitation ou la randonnée, il vous faut un équipement adapté au sport que vous choisissez !

✅ Pour vos sorties pédestres, nous vous conseillons de bien choisir votre sac à dos, vos chaussures de marche, votre tenue et vos accessoires.

Pour la tenue vestimentaire, veillez à la choisir en fonction de la saison et des prévisions météorologiques. Notre sélection de vêtements techniques et spécifiques à la randonnée vous guidera pour trouver t-shirts, pantalons,  vestes et coupes-vent adaptés.

Être bien équipé pour marcher sur les sentiers c'est aussi penser à se protéger et à anticiper tout incident. La nature reste un élément imprévisible et nous vous conseillons de partir avec un système d'éclairage,  avec une trousse de premiers secours et avec un matériel d'orientation.

Instaurer une routine de sortie au grand air

Se mettre au sport c’est aussi se fixer des objectifs. Pour les atteindre, vous devrez mettre en place des automatismes. Se fixer une routine de sortie en fait partie. Pour cela, nous vous conseillons d’ouvrir votre agenda et de repérer le moment le plus propice à cette activité.

Avec la randonnée, vous avez l'avantage de pouvoir la pratiquer seul ou accompagné. Vos proches, amis ou collègues seront toujours partants pour une virée au grand air !

Alors profitez-en pour planifier vos excursions pédestres aux moments opportuns. Si vous décidez de partir en solo, quelques règles de sécurité s’imposent.

⚠ N'hésitez pas à consulter des ouvrages et guides de survie

Viser un objectif ambitieux et réalisable pour mieux randonner

Le meilleur moyen de se mettre au sport et de se fixer des objectifs atteignables. Bien sûr, vous allez gravir des sommets et vous serez de plus en plus à l'aise sur les sentiers vous offrant des dénivelés et des vues à couper le souffle. Cependant, sachez qu'il vous faudra y aller étape par étape.

La mise en place d'un objectif vous permettra de garder la motivation et de voir le chemin parcouru. Pour cela veillez à respecter ces grands principes :

• Commencer par se fixer un objectif réalisable ;
  • mesurer et quantifier de manière factuelle le but à atteindre ;
  • mettre une date d'échéance à ce challenge ;
  • veiller à n'avoir qu'un seul objectif à la fois dans le même domaine ;
  • effectuer un bilan après chaque période de mise au défi ;
  • remarquer son évolution et se féliciter de chaque effort.

Comme tout sportif épanoui, l'entraînement et l'assiduité feront de vous un randonneur hors pair et tout terrain, prêt à parcourir les itinéraires les plus complexes. Vous serez amené à rencontrer des difficultés, à vouloir abandonner ou à ressentir la peur de l'échec. C'est normal ! Il n'y a pas de belle victoire sportive sans travail.

Rassurez-vous ! Il est facile de se mettre au sport grâce à la randonnée,  ce sport en nature peut vous amener à faire face à des difficultés inconnues mais surmontables. Afin de profiter pleinement de cette merveilleuse activité, veillez à toujours bien anticiper vos séances de trekking.

⏭ Retrouvez notre check-list spéciale préparation de rando.