3 indispensables pour bien se protéger du soleil en randonnée

20/05/2022

3 indispensables pour bien se protéger du soleil en randonnée

Vous avez prévu de randonner cet été ? Ayez les bons réflexes pour profiter pleinement de votre balade. On vous explique.

Pour les amoureux de balades en plein air, de treks ou de marche sur les sentiers GR, la randonnée en plein été vous offre de nombreux avantages. C'est une bonne idée pour profiter des journées d'ensoleillement plus longues et pour parcourir des chemins parfois inaccessibles en hiver à cause de terrains non praticables. Le soleil est l’ami de vos sorties en nature, mais peut aussi vous mettre en danger. Si vous avez prévu de partir en randonnée cet été, découvrez les 3 indispensables pour bien se protéger du soleil.

1. Bien s'hydrater pendant une randonnée ensoleillée

Marcher en plein air avec des températures positives dépassant les 20 degrés peut mettre votre corps à rude épreuve. En effet, selon le parcours et votre niveau, l'ajout de la chaleur et du soleil peut augmenter la difficulté de la randonnée. Cet effort estival vous fera transpirer davantage que lors des balades hivernales et la transpiration peut vous faire perdre environ 0,5 litre d’eau par heure. Pour compenser cette perte et assurer un bon maintien de vos capacités à marcher en été, vous devez bien vous hydrater tout au long de la sortie.

Pour bien s’hydrater pendant une randonnée ensoleillée, voici nos 5 conseils :

• Prévoir suffisamment d’eau (2 litres par personne et par journée de randonnée) ;
  • s’informer des points de ravitaillement en eau sur l’itinéraire emprunté ;
  • s’équiper du matériel adéquat pour transporter de l’eau en rando ;
  • boire régulièrement et en petites gorgées ;
  • s'hydrater avec de l’eau uniquement (éviter les boissons énergétiques, les sodas, etc.).

✅ Bien vous hydrater pendant l’effort vous permettra aussi de réduire les crampes musculaires.

♻ N'oubliez pas de protéger l’environnement en optant pour une gourde éco-responsable

gourde-boire-sport

Image libre de droits. Source : Pixabay

2. Se protéger du soleil avec un équipement adapté

Se protéger du soleil en sortie plein air c’est aussi protéger sa peau, ses cheveux, ses yeux. En altitude, les rayons du soleil peuvent être agressifs et la chaleur ressentie avec l’effort de la marche risque de rendre la balade peu confortable si vous n’êtes pas bien équipé.

Adapter sa tenue au climat et à la randonnée

Avant de partir sillonner les sentiers de montagne ou les vallées par un soleil de plomb, assurez-vous d’avoir la tenue adaptée.
Pendant les fortes chaleurs, prévoyez de porter des vêtements légers et techniques.

🤎 Découvrez nos coups de cœur, t-shirt femme et t-shirt homme pour randonner confortablement en plein été.

L’arrivée du beau temps rime aussi avec la venue des moustiques ! Randonner en été c’est aussi penser à se protéger des piqûres et prévoir le nécessaire pour éviter de passer plusieurs heures à se gratter plutôt qu’à observer tranquillement la nature.

💡 Saviez-vous qu’il existe des shorts anti-moustiques ?

Même en plein mois de juillet, il est indispensable de partir marcher avec un minimum de vêtements adaptés à la pluie. Nous ne sommes jamais à l'abri d’un orage ou d’une pluie soudaine et pour éviter de tomber malade en pleine saison estivale, emmenez toujours une veste légère imperméable et respirante.

Prévoir les accessoires de protection solaire

Pour avoir une protection solaire complète, il est indispensable de se protéger la tête !

Casquette ou chapeau technique, adapté à un usage sportif en plein air sera votre meilleur allié. On oublie les tendances et les accessoires fashion, pour bien se protéger du soleil pendant une randonnée, il faut choisir un équipement de qualité et idéal pour les conditions climatiques de haute montagne. D’autant plus que les collections de vêtements et accessoires de rando sont aussi de très bon goût, pour les sportifs «fashion victimes», sachez que les équipements techniques peuvent aussi vous offrir un très beau style !

😎 Pour terminer la tenue parfaite d’un randonneur estival, votre indispensable : les lunettes de soleil.

3. Préserver sa peau des rayons UV du soleil avec des produits de qualité

Vous le savez, les effets d'une exposition prolongée et régulière au soleil peuvent être néfastes pour la santé de votre peau. Il est impératif de vous protéger des rayons UV lors d'une sortie en nature. ☀

🔥 Pour éviter les coups de soleil, optez pour une crème de protection solaire de qualité.

creme-solaire

Image libre de droits. Source : Pixabay

Voilà, vous êtes prêt à parcourir les plus beaux sentiers et à affronter les plus hauts sommets sous le soleil de l'été. Que vous soyez un adepte de la randonnée à la journée ou si vous préférez les sorties de plusieurs jours en mode camping, n'oubliez pas de vous préparer physiquement.

⏭ À lire aussi : Comment bien choisir ses chaussures de randonnée ?