Blog de randonnée

passion.evasion.randonnee@gmail.com

Amoureux de la nature et passionné de randonnée, j'ai décidé de vous partager ma passion. Vous trouverez dans ce blog dédié à la randonnée, mes meilleurs conseils et mes plus belles expériences pour pratiquer vos balades pédestres. Astuces pour votre préparation physique et mentale, recommandations d'équipements techniques, etc. Je vous aide à mieux préparer vos randonnées.

Comment se servir d'une boussole en randonnée ?

31/05/2022

Comment se servir d'une boussole en randonnée ?

Comment se servir d'une boussole en sortie pédestre ou en randonnée de haute montagne ? On vous explique !

Pour randonner sereinement, il est préférable de repérer sa route au préalable sur une carte et d'être muni d'un matériel d'orientation adéquat (cartes, boussoles, GPS, etc). Certains sentiers hors piste ne sont pas reconnus par les GPS et ne sont pas sur les cartes GR, alors il est préférable d'emporter une boussole pour être certain de retrouver son tracé de départ ou son campement.

 

Comment se servir d'une boussole en randonnée ? On vous dit tout !

 

Notions sur les différents types de boussole

 

La boussole plate

 

C'est la boussole idéale pour se repérer avec une carte, elle dispose d'une plaque transparente qui permet au randonneur de visualiser son plan en même temps qu'il cherche sa direction. Indispensable à toute check-list de randonnée

 

Elle est composée de plusieurs éléments :

 

  • D'une plaquette transparente en plastique et d'une embrase, sur laquelle la boussole est fixée ;

 

  • d'une graduation pour permettre le calcul des distances ;

 

  • du repère de visée, c'est la flèche rouge qui apparaît sur l’embrase de la boussole ;

 

  • de lignes d'orientation, situées au près du centre de la boussole ;

 

  • d'un cadran gradué et rotatif indiquant jusqu'à 360° pour mesurer les angles ;

 

  • d'une flèche rouge qui pointe le nord du cadran (en cas de déclinaison magnétique à zéro, c'est une graduation à 0°) ;

 

  • de l'azimut qui est la valeur de l'angle formé par le nord d'une carte et la direction du randonneur. Cela correspond aussi au croisement entre le cadran mobile et la ligne de visée ;

 

  • d'une aiguille aimantée qui pointe toujours le nord. Elle oscille à l'intérieur de la boussole.

 

 

boussole plate

 

La boussole pliante

 

C'est une boussole très fiable qui est utilisée dans les courses d'orientation principalement. Grâce à sa partie miroir, il est facile de viser une direction au cours d'une randonnée. La boussole pliante est solide et ne craint pas autant les coups que ses concurrentes. 

 

boussole pliante

 

 

Le compas

 

Contrairement à la boussole classique, le compas n'a pas d'aiguille. Il indique les 4 points cardinaux : N pour le nord, S pour le sud, E pour l'est et O pour l'ouest. Ce que l'on appelle aussi une rose des vents

 

boussole-compas

 

 

Explications sur le fonctionnement d'une boussole 

 

La boussole se compose de 2 pôles géomagnétiques et d'un champ magnétique. Ce dernier fonctionne en interaction avec un aimant qui se trouve dans la boussole dans le but d'indiquer la direction du nord magnétique. Alors, le nord magnétique de la Terre attire le pôle sud de l'aimant. La direction opposée est donc le nord magnétique, à ne pas confondre avec le pôle nord géographique. Aussi, le pôle sud magnétique est situé au delà de la Terre Adélie, tandis que le pôle nord magnétique se trouve à plus d'un millier de kilomètres du pôle nord, vers le nord de l'Amérique du Nord.

 

Il est important de noter que la déclinaison magnétique terrestre correspond à l'écart entre ces deux données. 

 

Cette différence peut se voir réduite sur la Terre, mais peut varier sur la mer. D'où les diverses boussoles existantes, en fonction de leur utilisation. 

 

Apprendre à se servir d'une boussole avec la carte en randonnée

 

Première étape :  sur un point de vue dégagé

 

Pour se faciliter la tâche afin de rejoindre un point bien précis, il faut repérer un endroit remarquable près de ce point comme un sommet ou un lac.

 

Deuxième étape : poser la boussole à plat sur la carte


La carte doit impérativement être à plat. En randonnée, l'idéal est de la poser à même le sol en le dégageant des éventuels débris pour aplanir la zone au maximum.

 

Troisième étape : régler la boussole

 

Lorsque la boussole est à plat sur la carte et sur la ligne visée, il faut tourner le cadran mobile. Le nord de la boussole et celui de la carte doivent correspondre impérativement.

 

Il est alors possible de calculer l'Azimut qui se situe entre 0 degrés et 360 degrés. L'Azimut c'est l'angle formé par le nord de la carte et votre direction.  C'est à dire, la valeur situé au croisement du cadran mobile et de la ligne visée.

 

Quatrième étape : tourner la boussole

 

Toujours à plat, faites tourner la boussole jusqu'à ce que le nord du cadran de la boussole soit identique au nord indiqué par l'aiguille rouge. 

Il suffit ensuite de suivre la flèche de visée en vérifiant que l'aiguille rouge pointe toujours le nord du cadran. 

 

Retrouvez tous les conseils pratiques d'utilisation d'une boussole en vidéo. 👇

 

 

Avant toute sortie en nature, que ce soit pour une balade d'une journée ou un trek de plusieurs jours, veillez à toujours vous informer pour bien pratiquer la randonnée.

 

Pour ceux qui préfèrent les nouvelles technologies, découvrez la montre GPS connectée idéale pour toutes les sorties en plein air. Vous pouvez aussi opter pour un GPS haut de gamme interactif avec cartes intégrées

 

 

👉 À lire aussi : notre article pour bien choisir vos chaussures de rando.