Les meilleurs parcours de randonnée

passion.evasion.randonnee@gmail.com

Comment choisir son parcours de randonnée ?

Choisir son parcours de randonnée demande de prendre en compte plusieurs critères : le niveau de difficulté, le temps de parcours et le dénivelé. 

 

Si vous n'avez pas l'habitude de pratiquer,  commencez par un parcours facile ou un parcours moyen avec une boucle rapide et peu de dénivelé. 

 

Si vous êtes plus expérimentés, vous pouvez optez pour un parcours plus difficile. Qui dit plus difficile, dit souvent plus long mais surtout avec un dénivelé plus important. 

 

Voici une sélection de quelques parcours pour tous niveaux, en France et à l'étranger.

 

Les parcours faciles

Boucle du Château de la Roche par les

Tour du Lac des Rouges Truites

par les ruines de Béconne

Petit sentier familial, ombragé et agréable, permettant de découvrir la tourbière du Lac des Rouges Truites et cet écosystème fragile et singulier qui fait le bonheur des amoureux de la nature : des espèces végétales rares et des espèces animales, parfois en voie de disparation, y coulent des jours heureux.

Depuis le petit village de Roche-Saint-Secret-Béconne, entouré d'une très belle ligne de reliefs, un parcours agréable sans grande difficulté, dominé par la Lance, le Rocher des Aures, le Mont Rachas et la Crête de Rozier. On chemine entre vignes, lavandes et genêts, on s'élève à travers chênes et pins pour profiter des magnifiques paysages que sait nous offrir la Drôme Provençale. Et chaque saison pare ce lieu de nouvelles couleurs.

Durée moyenne : 1h05
Distance : 3.91km
Dénivelé positif : 11m
Dénivelé négatif : 11m
Point haut : 937m
Point bas : 920m

Durée moyenne : 3h10
Distance : 8.67km
Dénivelé positif : 252m
Dénivelé négatif : 252m
Point haut : 561m
Point bas : 352m

Alpes, Baronnies, Dauphiné
Roche-Saint-Secret-Béconne (26770)

Massif du Jura, Haut-Jura

Lac-des-Rouges-Truites (39150)

Le Portot depuis Villefranche

Le Bois des Anglais à Congenies

Balade sans difficulté avec peu de dénivelé, parfaite pour meubler un après-midi d'hiver. Accessible à toute la famille. À voir : la Pierre plantée vieille de 4 700 ans.

Cette charmante randonnée vous permettra d'aborder de beaux points de vues, de belles traversées de hameaux et sans oublier le fameux passage du Bois des Liards.

Durée moyenne : 2h35
Distance : 8.39km
Dénivelé positif : 74m
Dénivelé négatif : 74m
Point haut : 174m
Point bas : 138m

Durée moyenne : 2h15
Distance : 7.54km
Dénivelé positif : 45m
Dénivelé négatif : 52m
Point haut : 85m
Point bas : 43m

Villefranche (Yonne) (89120)

 Commune : Congénies (30111)

Les parcours moyens

Tour du Lac de l’Abbaye

L'Ursuya depuis la D152 à Mendionde

Cette randonnée évite les voies les plus fréquentées (Chemin des Écoliers). Elle chemine à travers prairies, champs de fougères sur le versant Nord et, toujours à travers prairies, contourne le sommet par le versant Sud. La montée finale se fait de façon soutenue. Magnifique vue au sommet à 360°sur la côte, sur la plaine landaise, sur les montagnes du pays Basque, du Béarn et, plus à gauche, par temps clair, les Hautes Pyrénées. Le retour se fait par Gaineko Ordokia et par le versant Est.

Sur un parcours de 9,5 km autour du lac, trois stations d’interprétation distinctes permettent de découvrir ce site naturel du Grandvaux. À réaliser à pied, avec de bonnes chaussures de marche ou à  raquettes quand l’enneigement est suffisant.

Durée moyenne : 3h15
Distance : 9.6km
Dénivelé positif : 174m
Dénivelé négatif : 173m
Point haut : 1029m
Point bas : 876m

Durée moyenne : 4h30
Distance : 10.61km
Dénivelé positif : 518m
Dénivelé négatif : 516m
Point haut : 669m
Point bas : 270m

Massif du Jura, Haut-Jura
Grande-Rivière (39150)

Pyrénées, Pays Basque
Mendionde (64240)

Naurouze et les côteaux en boucle au

 départ d'Avignonet-Lauragais

 Évêques depuis Vaison-La-Romaine

Une première partie jusqu'au Seuil de Naurouze faite de découvertes historiques, architecturales et religieuses, et de panoramas magnifiques avec la surprise du hameau de Montferrand. Une seconde partie en coteaux pour s'élever à nouveau vers les Pyrénées, malgré la présence d'un peu plus de routes vicinales. Une vraie évasion, une vraie respiration en Lauragais !

Jolie randonnée alternant sentiers, chemins et routes forestières et quelques passages techniques. Souvent à l'abri des pins ou en ligne de crêtes permettant d'admirer les Dentelles de Montmirail et la Crête Saint-Amand. L'abbaye de Prébayon vaut aussi que l'on s'y arrête un moment.

Durée moyenne : 5h40
Distance : 17.54km
Dénivelé positif : 228m
Dénivelé négatif : 232m
Point haut : 287m
Point bas : 183m

Durée moyenne : 3h
Distance : 22.33km
Dénivelé positif : 536m
Dénivelé négatif : 536m
Point haut : 531m
Point bas : 200m

Monts de Vaucluse
Vaison-la-Romaine (84110)

Avignonet-Lauragais (31290)

Les parcours difficiles

Du Poteau d'Ermenonville à a Buttes aux

Crève Tête et l'environnement pastoral 

de Valmorel

Gens d'Armes en boucle

Essentiellement située en Forêt Domaniale d'Ermenonville, la randonnée suit à l'aller le GR®1 jusqu'à la Butte aux Gens d'Armes. Au retour, le circuit passe à proximité du parc d'attractions "La Mer de Sable", de l'Abbaye Royale de Chaalis et d'Ermenonville.

Un itinéraire avec panorama permettant de découvrir cette crête d'altitude dite "des vautours" (vue Mont-Blanc, Ecrins, Vanoise...).

Durée moyenne : 6h50
Distance : 13.94km
Dénivelé positif : 1001m
Dénivelé négatif : 1010m
Point haut : 2326m
Point bas : 1364m

Durée moyenne : 6h35
Distance : 21.88km
Dénivelé positif : 108m
Dénivelé négatif : 116m
Point haut : 128m
Point bas : 69m

Ver-sur-Launette (60950)

Les Avanchers-Valmorel (31290)

Alpes, Vanoise, Vallée de la Tarentaise

Le versant Sud du Mont Jovet avec une

petite boucle

Cette randonnée sur le versant Sud du Mont Jovet permet d'admirer de jolis points de vue sur la Vanoise et au-delà. L'itinéraire est bien dégagé, à faire tôt le matin ou au printemps après la fonte des névés ou encore par une belle journée d'automne.

Durée moyenne : 5h40
Distance : 10.02km
Dénivelé positif : 970m
Dénivelé négatif : 970m
Point haut : 2553m
Point bas : 1583m

Bozel (73350)

Alpes, Vanoise

Les parcours dans les îles et les pays étrangers

Les belvédères du Colca (Pérou)

La Roche Virginie

Facile

Facile

Au départ de la Croix du Condor, cette courte randonnée vous permettra de suivre le bord même du canyon du Colca et de profiter de vues à couper le souffle depuis une série de belvédères construits tout au long du sentier. Vous rencontrerez peu de monde sur ce chemin, la plupart des touristes restant à la Croix du Condor.

Le sentier, situé en forêt domaniale de Régina - Saint-Georges, traverse des forêts primaires, des talwegs, des criques, des bas-fonds humides et des zones de blocs rocheux. Au sommet, à 138 m d'altitude, un panorama exceptionnel s'offre à vous mêlant affleurements rocheux de l'Inselberg de la Savane-Roche Virginie et une vue sur la canopée.

Durée moyenne : 2h05
Distance : 6.07km
Dénivelé positif : 114m
Dénivelé négatif : 114m
Point haut : 139m
Point bas : 68m

Durée moyenne : 0h55
Distance : 2.32km
Dénivelé positif : 86m
Dénivelé négatif : 98m
Point haut : 3769m
Point bas : 3769m

Guyane (GUF)

Pérou

Une boucle dans le Jura Suisse proche de Kiffis

Visite des lacs dans la Forêt de Beauport

Moyen

Moyen

Cette randonnée se déroule dans les monts du Jura Suisse, à la fois sur le canton de Bâle-Campagne et surtout sur le canton du Jura, juste à la frontière avec la France près de Kiffis. Paysages magnifiques, très variés, de collines, de pâturages, de forêts, de petits villages accrochés à flanc de collines ou posés au fond des vallons. De véritables cartes postales dans lesquelles le promeneur pénètre par ces chemins et sentiers qui ondulent par monts et par vaux dans une nature belle et soignée

Randonnée longue mais sans difficulté sur des pistes bien claires et praticables. On s'imprègne de la forêt québécoise et de ses richesses hydrauliques. A faire de préférence quand la neige a disparu, fin avril ou début mai selon le climat ou pendant la période de l'été des Indiens, entre la mi-septembre et la mi-octobre.

Durée moyenne : 6h25
Distance : 20.15km
Dénivelé positif : 237m
Dénivelé négatif : 237m
Point haut : 319m
Point bas : 133m

Durée moyenne : 7h40
Distance : 20.27km
Dénivelé positif : 667m
Dénivelé négatif : 667m
Point haut : 795m
Point bas : 480m

Roggenburg, Massif du Jura

Suisse

Canada (CA)

Sentier & Cascade des Cohons, parc de la

Rivière Bleue

Difficile

Cette randonnée, située à 30 minutes de Nouméa, traverse par alternance la forêt primaire et le bush du Sud de la Calédonie. Elle saura combler ceux qui souhaitent randonner éloignés des sentiers battus, avec un sentiment d'être au milieu de nulle part. La randonnée dure entre 4h30 et 5h aller-retour et se termine par une suite de petites cascades où il est possible de se baigner. Elle traverse une partie du Parc de la Rivière Bleue gratuitement, en évitant de passer par le centre d'accueil.

Durée moyenne : 6h20
Distance : 13.42km
Dénivelé positif : 867m
Dénivelé négatif : 862m
Point haut : 553m

Nouvelle-Calédonie (NLC)